BTS SIO
Mikhael Guiho
Keepass


KeePass développé par Dominik Reichl est un gestionnaire de mots de passe publié sous GPL v2 (Licence Publique Générale est une licence qui fixe les conditions légales de distribution d’un logiciel libre, définies le mode d’utilisation, d’usage, de diffusion de logiciels libres) ,
Keepass est ce que l'on pourrait appeler un "coffre fort pour mot de passe", il permet de stocker dans un seul et même fichier chiffré appelé « base de données » l'ensemble de ses mots de passe.
L'interface se présente comme une arborescence que l'on personnalise à loisirs et à chaque mot de passe, on peut associer une page web, un commentaire, une date d'expiration mais aussi lui attacher un fichier.
KeePass utilise un double algorithme AES et Twofish, deux des plus puissants à l'heure actuelle, utilisés aussi par les banques

-
Sécurisé: Cette base est accessible avec le mot de passe principal(double algo). On peut également créer une clé sous la forme d'un fichier (.key) qui permettra d'ouvrir la base de données. Sans la présence de ce fichier, il sera impossible d'y accéder. Ce fichier peut-être copié sur une clé USB, une disquette ou graver sur un CD
-
Vitesse : Keepass est très rapide à utiliser. Les recherches se font quasi instantanément même sur une base de données contenant des centaines d’entrées.
-
Local et Offline : Keepass est simplement un utilitaire avec une base de données stockée en local sur votre ordinateur. Il n’a pas besoin d’être connecté sur le Web ni de disposer d’une connexion au net pour fonctionner. C’est une application portable, ne nécessitant aucune installation et d’une taille modeste de 3M.o. -Aucune information n'est stockée sur le système et évite toute forme de piratage. Il n'écrit rien dans les registres et ne laisse aucune trace de son utilisation sur la machine.
-
Portabilité : Keepass est disponible sur de nombreux environnements : Windows, Windows Phone , Android, BlackBerry, iPhone, Linux et OS X…
-
Générateur de mots de passe :. Keepass dispose d’un générateur de mots de passe qui par défaut va créer de très longs mots de passe aléatoires. Il est possible de générer des mots de passe moins complexes et suivant des règles précises que l’on peut nous-même spécifier grâce aux options de génération de mot de passe qui sont vraiment très complètes.

Avantages:
-
Facile à prendre en main
-
Disponible en Français
-
Disponible sur Windows, Mac (OS X), Linux, iPhone, Android, BlackBerry, Windows Phone
-
Gratuit
-
KeePass permet de classer les mots de passe en différentes catégories (Windows, réseau, Internet, courriels, banque…),
-de gérer l’expiration des clés pour penser à renouveler régulièrement ses codes d’accès.
-Une fonction d'importation/exportation en mot texte ou XML permet de transférer la base de donnée depuis et vers d'autres logiciels
Inconvénients:
-
Si le mot de passe principal est découvert, l'ensemble de ceux qui sont enregistrés est compromis
-
Aucune fonction additionnelle (stockage de carte bancaire, de données de formulaire, etc.), ce qui peut décevoir les attentes de certains utilisateurs.
-
Aucun accès distant (en ligne)
